Actualités section Cyclotourisme

Aperçu d'un weekend dans la section cyclotourisme

REIMS du 6 au 9 octobre 2023

Poursuivant la série des séjours club, Philippe, notre maître en organisation en connaît un rayon (même plusieurs…). Il a choisi cette année Reims comme lieu de rassemblement annuel, poursuivant ainsi la redécouverte des régions après avoir été à Argueil (76), Romorantin (41) etc…

 Son leitmotiv : ne pas trop s’éloigner de la région parisienne au cas où quelques personnes auraient le coup de blues, si d’aventures, quelques cafards montraient le bout de leur nez sur nos parcours. Rassurez-vous, tout a été nickel jusqu’à présent, l’alliage étant d’une solidité à toute épreuve entre nous.

 

 

Hébergé au Centre International de Séjour à Reims du vendredi midi 6 octobre au lundi midi 9 octobre, le groupe effectua les circuits proposés en étoile, en fonction de leur état d’âme, tout en ayant réalisé le kilométrage adéquat pour la prise en compte dans divers challenges. En fait, lors de ces séjours, c’est la formule du Voyage Itinérant que notre section privilégie. Celui-ci peut se réaliser en ligne droite, en circuit ou en étoile. C’est l’une des activités les plus caractéristiques du cyclotourisme.

 

Les circuits :

Le vendredi après-midi : premier itinéraire aux alentours de Reims, à la découverte des Faux de Verzy, ensemble de hêtres tordus aux troncs noueux et difformes ; Toute ressemblance avec nos personnages existants serait purement fortuite …

Le samedi : parcours dans la vallée de l’Aisne ; Les aînés de notre groupe ayant appréciés ce parcours peu saillant, ont rendu grâce à la cathédrale de Reims, en fin de journée, témoignant ainsi d’une certaine mansuétude à leur égard.

Le dimanche : incursion dans la montagne de Reims, couverte de vignes et couronnée de bois. C’est un massif pittoresque, riche en sites agréables et pour les cyclos : un terrain de jeu tout en dents de scie ; certains en ont façonné un art de la méditation ; Songeurs ? Non ! Simplement réalistes.

Le lundi matin : circuit dans le massif de la ST-Thierry ; Il s’agit d’une avancée de la falaise de l’Ile de France analogue à la Montagne de Reims mais avec moins de vigne, donc moins de bulle à venir. Cela n’empêche pas maints Rémois d’y posséder leur résidence secondaire.

    

 

 

Quant à nous, il nous a fallu revenir dans nos résidences, en ayant partagé des moments de convivialité, ravis de s’être retrouvés à 13 lors de ce plaisant week-end.

Hum ! Cet oubli : c’était sous le soleil (série en cours évidemment).

Rendez-vous l’année prochaine en octobre à Saumur pour un prochain séjour.