Histoire de la FASBF

                                     

Les premiers temps du mouvement sportif à la Banque de France

Le mouvement sportif à la Banque de France s’est d’abord structuré au siège parisien, autour de l’Union vélocipédique de la Banque de France (qui aurait été fondée en 1885), puis de l’Union Sportive de la Banque de France (USBF). Ce club omnisport, officiellement constitué en 1919 avec l’appui du gouvernement de la Banque, avait en fait déjà connu une vie antérieure dans les premières années du XXe siècle : les plus anciennes traces de son activité remontent à 1903.

Nous connaissons mal les premières associations sportives constituées autour des établissements de la Banque en province, mais il en existait une dès 1923 à Chamalières, quatre ans après l’ouverture de l’Imprimerie. L’USBF n’entendait pas, quant à elle, demeurer exclusivement parisienne, et dès le début des années 1920 elle comporte une « section lyonnaise », qui disparaît cependant après quelques années.

L’USBF subit en effet, à partir de 1926 et comme toute la Banque de France, une période de restriction budgétaire qui limite son activité jusqu’en 1937. C’est donc seulement en 1938 qu’elle peut, grâce à un complément de financement alloué par le gouvernement de la Banque, créer des « filiales » à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Poitiers, puis à Nantes en 1939.

L'Amicale des ASBF

La Seconde Guerre mondiale interrompt ce processus, qui renaît cependant dès 1945, dans le contexte de la Libération. Cette date voit notamment la création des comités d’entreprise, auxquels est confiée, entre autres tâches, la mission d’organiser et développer le sport dans le monde du travail. Les CE s’inscrivant dans un périmètre local ou régional, l’USBF doit alors se dissoudre, pour laisser place à des associations régionales, les ASBF. Pour préserver l’unité du mouvement sportif à la Banque, et lui assurer une représentation commune vis-à-vis de l’administration et du comité central d’entreprise, une Amicale des ASBF est fondée dès avril 1946. Elle se donne également pour mission de faciliter l’activité sportive dans les établissements de province, en particulier les succursales.

L’Amicale entreprend dès que possible d’organiser des activités communes. Les premières rencontres sportives entre ASBF ont ainsi lieu dès 1947, et en 1952 se tient le premier rassemblement des ASBF, à proximité de Poitiers, avec 213 participants masculins et féminins sur des épreuves de basket, judo, football, tennis et tennis de table. Il sera suivi de beaucoup d’autres.

Les rencontres avec des clubs sportifs d’autres banques centrales avaient commencé du temps de l’USBF, par des tournois annuels entre la Banque de France et la Banque d’Angleterre, organisés à partir de 1921 mais qui avaient cessé en 1926. Elles reprennent en 1950, par une rencontre de tennis avec la Banque des règlements internationaux, et se développent fortement au cours des années 1950, avec la Banque nationale de Belgique, la Banque d’Angleterre, la Banque des États allemands (qui devient Bundesbank en 1957), etc. D’abord organisées par l’ASBF Paris, qui y associe peu à peu des camarades de province, ces rencontres sont prises en charge par l’Amicale des ASBF à partir de 1966.

La Fédération des ASBF

Les décennies suivantes voient le développement continu des activités de l’Amicale, qui devient Fédération des ASBF en 1972. En 1992, elle organise à Aix-les-Bains le premier Eurobank, rassemblement des clubs sportifs des banques centrales européennes, avec la participation de 14 d’entre elles.

Cet événement marque un relatif tournant, car il clôt une période qui, de façon quasiment continue depuis 1945, voyait l’expansion des effectifs de la Banque de France et le développement de ses associations sportives. Désormais, sous l’effet notamment de la révolution numérique qui affecte très fortement ses métiers, la Banque de France réduit progressivement ses effectifs et le réseau de ses implantations.

Dans ce contexte, les ASBF et leur Fédération maintiennent cependant un niveau d’activité très soutenu. Les rassemblements sportifs se perpétuent, et la FASBF organise trois nouveaux Eurobanks, en 2000 à La Rochelle pour le bicentenaire de la Banque de France, en 2005 à Montpellier, et en 2017 à La Baule — couplés, en 2005 et 2017, avec un rassemblement des ASBF.

Les Eurobanks de 1992, 2000, 2005 et 2017 sont des rassemblements sportifs des banques centrales européennes, l’équivalent de jeux européens du sport entre banques centrales. Des manifestations de grande envergure, que seule la FASBF a organisées jusqu’ici (en les couplant en 2005 et 2017 avec le rassemblement des ASBF), à l’exception de la BCE qui l’a fait une fois en 2008.

La FASBF s’est également fortement impliquée, dès son origine, dans le mouvement de structuration du sport d’entreprise, qui aboutit en 1996 à la création de l’Union fédérale du sport d’entreprise, devenue en 2003 Fédération française du sport d’entreprise (FFSE). Celle-ci organise en 2004 ses premiers jeux nationaux à Clermont-Ferrand, avec la participation d’environ 200 adhérents de la FASBF. La FASBF concourt également dans les jeux européens du sport d’entreprise, organisés tous les deux ans depuis 1977, et dans les jeux mondiaux, dont la première édition s’est tenue en 2016 à Palma de Majorque.

Héritière d’une tradition de plus de cent ans, la FASBF s’inscrit ainsi, par son histoire comme par son activité présente, parmi les plus importants clubs français de sport d’entreprise.